Retour sur la saga Matrix : 6 raisons qui expliquent son succès lors de sa sortie et qui font d’elle un classique du cinéma !

Retour sur la saga Matrix : 6 raisons qui expliquent son succès lors de sa sortie et qui font d'elle un classique du cinéma !
© Plasma-mag

Il est temps de faire un bond dans le passé, ce bon vieux temps où nos jeans étaient baggy et où Keanu Reeves nous faisait rêver avec ses lunettes de soleil et sa cape noire.

C’était l’époque où Matrix a débarqué sur nos écrans et a révolutionné le monde du cinéma. Alors, accrochez-vous à vos sièges, débranchez-vous de la réalité et suivez-moi dans la Matrice.

1. L’effet « Woah » de Keanu

Qui pourrait oublier la première fois où ils ont vu Keanu Reeves esquiver des balles en slow-motion ? C’était l’effet « Woah », et cela a défini une génération de cinéma d’action.

Notre cher Keanu, avec ses poses stoïques et ses répliques minimalistes, est devenu l’incarnation de Neo, le héros de cette saga indémodable.

2. Les effets spéciaux avant-gardistes

Matrix a repoussé les limites des effets spéciaux, nous donnant une nouvelle norme pour le cinéma d’action. Qui aurait pensé que voir une personne se déplacer en slow-motion pendant qu’elle esquive des balles pourrait être si… cool ?

3. La philosophie profonde (ou pas)

Matrix n’était pas seulement un simple film d’action. Non, non, non. Il a osé nous faire réfléchir, avec des questions existentielles comme Qu’est-ce que la réalité ? et Comment savoir si on n’est pas dans une simulation ?.

Et si vous n’avez toujours pas compris ce que signifie la cuillère n’existe pas, bienvenue au club !

LIRE  Bradley Cooper a 49 ans aujourd'hui ! Découvrez notre top 5 de ses films qui ont mis nos cœurs en émoi !

4. Les costumes noirs et les lunettes de soleil

Quelle serait la mode des années 2000 sans les costumes noirs et les lunettes de soleil de Matrix ? On a tous un ami qui a essayé de reproduire ce look. (Et si vous ne savez pas qui c’est, c’est probablement vous).

5. Le mélange des genres

Matrix a réussi à mélanger les genres comme aucun autre film. Action, science-fiction, kung-fu, philosophie… il y en avait pour tous les goûts.

On peut même dire que c’était un film d’action pour les intellectuels.

6. La trilogie qui a fait plop

Et enfin, qui pourrait oublier la trilogie ? Le premier film a été un énorme succès, et ensuite… eh bien, disons simplement que les deux derniers films n’ont pas vraiment réussi à captiver le public de la même manière.

Mais bon, on ne peut pas toujours être au sommet, n’est-ce pas ?

Alors, mes chers lecteurs, ce voyage nostalgique vous a-t-il aidé à vous rappeler pourquoi Matrix était si génial (ou pas) ?

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux et à me faire savoir ce que vous en pensez. Après tout, nous sommes tous dans cette simulation ensemble, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également être intéressé par

Partagez ceci :
  • Accueil
  • Divertissements
  • Retour sur la saga Matrix : 6 raisons qui expliquent son succès lors de sa sortie et qui font d’elle un classique du cinéma !