Les tendances déco 2024 : qu’est-ce qui nous attend?

Les tendances déco 2024 : qu'est-ce qui nous attend?
© Plasma-mag

Si je ne peux pas encore prédire les prochains mots clés qui feront le buzz sur Insta), j’ai en revanche passé des heures à fouiner, scruter et éplucher tous les recoins du World Wide Web pour recouper les informations les plus fiables et anticiper les tendances déco de 2024.

Oui, vous pouvez me remercier, ma boule de cristal à moi s’appelle « recherches intensives et nuits blanches » ! Alors, chers mordus de la déco, impatients de savoir à quoi ressembleront vos intérieurs de demain, accrochez-vous, ça risque de swinguer !

La décoration éco-responsable en tête

Elle est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits : la décoration éco-responsable est la grande tendance de 2024.

Pour lutter contre la surconsommation, on privilégie des matériaux durables, recyclés ou recyclables, et on opte pour une déco minimaliste et épurée.

Les marques comme Ikea, Habitat ou Made proposent d’ailleurs de plus en plus de collections respectueuses de l’environnement.

Tendances colorées pour 2024

Les couleurs de l’année 2024 sont audacieuses, expressives et profondes. Bousculant les codes neutres habituels, elles donnent de la personnalité à nos intérieurs.

Du vert forêt au bleu canard, en passant par le jaune moutarde et le rouge grenat, ces teintes vivantes sont à adopter sans modération.

Le retour au vintage

Le vintage n’a jamais vraiment quitté la scène de la décoration d’intérieur, mais en 2024, il revient en force avec une tendance forte : le néo-rétro.

Les meubles chinés et les objets patinés par le temps se mêlent alors à des éléments plus modernes pour créer un intérieur chargé d’histoire et de charme.

LIRE  Vous ne croirez jamais à quel point la technologie transforme les tendances déco de demain !

Les marques comme La Redoute Intérieurs ou AM.PM sont les précurseurs de cette tendance.

L’influence de l’orient

On retrouve dans les tendances 2024 un fort goût pour l’exotisme. Les motifs géométriques, les tapis colorés, les coussins moelleux et les ornements dorés que l’on retrouve dans le décor oriental rehaussent l’ambiance de nos intérieurs.

Des enseignes telles que Zara Home ou Anthropologie proposent des pièces à la fois contemporaines et exotiques.

L’ère du Smart Home

Pour finir, la décoration d’intérieur embrasse pleinement l’ère du numérique avec des maisons de plus en plus intelligentes.

La tendance est donc à la domotique avec des meubles connectés, des lumières commandées par smartphone ou encore des miroirs intelligents.

Là encore, des marques comme Philips Hue ou Google Nest sont à l’avant-garde de cette révolution.

Les tendances déco de 2024 nous réservent donc de belles surprises, mêlant à la fois des styles plus classiques et des inspirations futuristes.

A nous alors de laisser libre cours à notre imagination pour mixer, combiner et agencer au mieux ces différentes influences dans nos intérieurs !

Vous pouvez également être intéressé par

Partagez ceci :