Des seniors accros aux jeux vidéos ? La preuve avec Germaine, 94 ans, gagnante d’un tournoi à l’Ultimate Fighting Arena (UFA) !

Des seniors accros aux jeux vidéos ? La preuve avec Germaine, 94 ans, gagnante d'un tournoi à l'Ultimate Fighting Arena (UFA) !
© Plasma-mag

Dans un monde où la technologie évolue sans cesse, de plus en plus de seniors s’ouvrent à l’univers des jeux vidéos.

Cette population, souvent perçue comme moins à l’aise avec les nouvelles technologies, surprend par son engouement et ses compétences dans le domaine vidéoludique.

De nombreuses initiatives fleurissent pour accompagner les personnes âgées dans cette découverte et créer des liens intergénérationnels grâce au gaming.

Rassembler les générations autour du jeu vidéo

L’intérêt des seniors pour les jeux vidéo est une chance unique de rapprocher les générations.

Plusieurs projets ont ainsi vu le jour pour encourager ces rencontres, telles que « Silver Geek », qui réunit des jeunes bénévoles et des résidents d’Ehpad autour de parties endiablées de Mario Kart ou de Street Fighter.

Des compétitions intergénérationnelles

De plus, certaines compétitions ont même été créées spécialement pour les seniors, à l’image de la Domitys Cup, qui a eu lieu lors de l’Ultimate Fighting Arena à Paris.

Cette initiative vise à initier les personnes âgées aux jeux vidéo et les faire jouer sur scène face à de véritables champions.

Ainsi, Germaine, 94 ans, a remporté une compétition sur le célèbre jeu Street Fighter, prouvant que l’âge n’est pas un frein pour apprécier et réussir dans ce domaine. Elle était en duo ave Jean-Louis âgé de 33 ans.

Les bienfaits du jeu vidéo pour les seniors

Si l’aspect intergénérationnel est au cœur de ces initiatives, il ne faut pas oublier que les jeux vidéos apportent également de nombreux bénéfices à cette population.

  • Stimulation cognitive : jouer aux jeux vidéos permet de faire travailler la mémoire, la logique et la concentration. Certains jeux comme Brain Age ont déjà prouvé leur efficacité auprès des personnes âgées.
  • Lutte contre l’isolement : en participant à des compétitions ou en jouant simplement avec d’autres personnes, les seniors créent des liens sociaux et rompent avec la solitude.
  • Maintien de la motricité fine : tenir une manette ou bouger grâce à des jeux de réalité virtuelle sollicite la coordination et maintient l’agilité physique.
  • Bien-être mental : enfin, le plaisir et la détente procurés par les jeux vidéos contribuent au bien-être général et aident à lutter contre la dépression et l’anxiété.
LIRE  Que vous réserve ce week-end au niveau sentimental ? Voici votre horoscope du 10 et 11 février 2024

L’adaptation des jeux pour les seniors

Face à l’intérêt croissant des personnes âgées pour les jeux vidéos, les développeurs s’adaptent et conçoivent des applications et des interfaces adaptées.

On voit ainsi apparaître des jeux spécialement pensés pour cette population, avec un rythme plus lent, des instructions claires et un contenu plus accessible.

Des consoles pensées pour tous

Galliance, à titre d’exemple, est une nouvelle console de jeu vidéo développée spécifiquement pour les personnes âgées. Cette console simple d’utilisation et accessible regroupe divers jeux stimulants permettant de prendre en compte leurs besoins spécifiques.

En somme, la place grandissante des seniors dans le monde du gaming souligne l’importance de briser les préjugés autour l’utilisation des nouvelles technologies par cette population.

Grâce à leur engouement pour les jeux vidéo, ils participent à renforcer le lien intergénérationnel et bénéficient d’un bien-être accru. Nul doute que cette tendance continuera de s’étendre dans les années à venir.

Derniers articles

Vous pouvez également être intéressé par

Partagez ceci :
  • Accueil
  • Actualités
  • Des seniors accros aux jeux vidéos ? La preuve avec Germaine, 94 ans, gagnante d’un tournoi à l’Ultimate Fighting Arena (UFA) !