Dans un monde plein de défis et d’adversités, acceptation radicale apparaît comme un outil puissant de transformation personnelle.
Grâce à la pratique de l’acceptation inconditionnelle de notre réalité, nous pouvons expérimenter un profond processus de guérison intérieure.
Découvrez comment l’acceptation radicale peut être la clé pour vous libérer d’une lutte constante et trouver la paix. paix intérieure que tu désires tellement.
Rejoignez-moi dans ce voyage vers la transformation !
Comprendre l’acceptation radicale
L’idée de accepter ce qui est Cela peut être déconcertant, surtout lorsqu’une douleur profonde est associée à un événement ou à une circonstance.
L’acceptation ne signifie pas démissionner, que la circonstance disparaisse ou que nous nous sentions nécessairement mieux.
L’impact et les émotions évoqués sont présents que nous les acceptions ou non.
La question est de savoir si nous ajoutons des couches de souffrance et exacerbons ce qui existe déjà.
Le rôle de Marsha Linehan dans l’acceptation radicale
Marsha Linehan discute de la pratique de l’acceptation radicale dans votre thérapie comportemental dialectique (DBT) et abandonner ce qui n’est pas possible.
Elle divise cette pratique en trois parties :
Le point de vue de Tara Brach
Tara Brach popularisé la notion d’acceptation radicale par rapport à pleine conscience et les traditions bouddhistes dans son livre éclairant Radical Acceptance.
Il définit l’acceptation radicale comme « reconnaître clairement ce que nous ressentons dans le moment présent et regarder cette expérience avec compassion ».
Elle voit le pouvoir d’une acceptation radicale de toutes nos émotions humaines, qui apportera plus de paix, de connexion et d’action à nos vies, relations et communautés.
La sagesse de Carl Rogers et Carl Jung
Carl Rogersfondateur de l’approche humaniste ou centrée sur le client de la psychologie, a astucieusement écrit : « Le curieux paradoxe est que lorsque je m’accepte tel que je suis, je peux alors changer. »
Carl Jungfondateur de la psychologie analytique, a écrit : « Ce à quoi vous résistez non seulement persiste, mais va même croître. »
Éléments clés de l’acceptation radicale
- Identifiez vos « je devrais », « je devrais » et « je dois » intégrés dans des pensées et des sentiments qui contrecarrent l’acceptation.
- Comprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas vérifier dans la vie.
- Intégrez le fait que les pensées et les sentiments ne peuvent pas être contrôlés, peu importe à quel point nous essayons de les changer.
- Adopter une posture sans jugement.
- Évitez de qualifier et de quantifier les personnes, les situations ou les émotions comme étant « bonnes », « mauvaises », « bonnes », « fausses », etc.
- Regardez « juste les faits » de la situation.
- Acceptez votre situation ainsi que les pensées et les sentiments qui y sont attachés.
- Lâcher prise et ne pas combattre la réalité.
- Soyez prêt à être dans le moment présentmême si c’est douloureux ou inconfortable.
- Avoir ouverture et de l’espace pour toutes vos émotions, en vous rappelant qu’aucun sentiment ne dure éternellement.
- développer un aigu conscience de vos besoins et de ce qui est important.
Un exemple d’acceptation radicale
Imaginez que vous vous rendez à un dîner de Noël important avec votre enfant et que vous êtes coincé dans un embouteillage interminable.
Vous pouvez choisir de vous saturer dans votre ira et frustration : « Cela ne peut arriver qu’à moi ! » ; « Je suis un idiot ; « Je n’aurais pas dû partir si tard. »
Cela précipite le jugement sur vos pensées, vos sentiments et vos réactions face à la situation, provoquant une escalade de l’anxiété. stresser et l’inconfort.
Dans une situation comme celle-ci, vous pouvez travailler pour « accepter radicalement » la situation, en réalisant que, compte tenu des circonstances, il n’y a aucun moyen de la changer.
Vous pouvez choisir de vous asseoir avec le déception et le frustrationen acceptant tout ce qui va avec.
Recadrez votre situation pour inclure l’acceptation et apitoiement sur soi: «Je vais être en retard», «Je suis déçu de ce que c’est» et «Je ne peux pas le changer, je dois donc élargir ma réflexion pour inclure la manière dont je peux utiliser au mieux mon temps .»
Vous pouvez décider d’en avoir un conversation intéressante avec votre enfant dans la voiture ou en écoutant un podcast inspirant.
L’acceptation radicale dans cette situation vous aide à changer l’orientation de la rumination temps improductif pour réfléchir à ce qui pourrait être une meilleure utilisation de votre temps et de votre énergie.
Pratiquer l’acceptation radicale
L’acceptation radicale demande de la pratique. Lorsque vous acceptez, vous ressentez toutes les pensées et tous les sentiments.
Sans jugement, vous vous laissez frustré, déçu, tristede peur ou tout autre sentiment qui surgit.
Pratiquer l’acceptation chaque jour renforce l’auto-compassion et vous prépare aux expériences les plus difficiles de la vie.
Il douleur C’est inévitable. Résister à la réalité retarde la guérison et ajoute de la souffrance à votre douleur.
Parce que la vie est ainsi précairenous ne savons jamais ce qui pourrait nous arriver, mais nous pouvons créer des habitudes et des capacités d’adaptation basées sur une acceptation radicale pour guérir avec compassion.