« Unnecessary inventions », ou l’art de l’inutile
On a tous au moins une fois dans notre vie eu envie d’acheter quelque chose dont on n’avait pas vraiment besoin. Le designer Matt Benedetto pousse le vice encore plus loin en se donnant pour défi de « résoudre des problèmes qui n’existent pas en créant des objets que personne ne demande », à travers sa série d’objets « Unnecessary inventions ».
Du rideau miniature pour manger sans que personne ne voit votre bouche au porteur de burrito en passant par les bonnets pour doigts, les sites de vente en ligne n’ont rien à envier à la panoplie de gadgets proposés par Matt Benedetto. Chaque faux-produit est créé et mis en valeur pour ressembler le plus possible à une véritable campagne marketing. D’un côté pour se moquer de ce qu’on a tendance à acheter en ligne sur un coup de tête, d’un autre dans un souci de créativité et d’expérimentation. Le défi de rendre ces objets complètement inutiles attractifs semble réussi pour certains (en tout cas, la bobo que je suis aimerait bien acheter le stick d’avocat).
Pour arriver à de tels résultats (la plupart des gadgets auraient leur place dans certains sites), Matt Benedetto utilise plusieurs moyens, tels que l’impression 3D, la couture, la fabrication de moules, etc. Chaque invention inutile est créée depuis son studio, de l’idée jusqu’à sa version physique, prise en photos et mise en scène pour donner cette illusion de campagne publicitaire.
Je vous ai sélectionné quelques-unes de mes inventions préférées dans cet article, mais vous pourrez en admirer bien d’autres sur le site et l’Instagram du projet. Par ailleurs, vous pouvez suivre le travail de Matt Benedetto sur son site web et son Instagram.