CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Ugo Gattoni, l’amour du psychédélisme

Ugo Gattoni est un artiste parisien. Participant à des expositions aux quatre coins du monde depuis 2011, il est actuellement à Mexico. Néanmoins, toutes ses œuvres sont visibles sur son site Internet.

Le psychédélisme de ses œuvres lui a valu de nombreux partenariats prestigieux, dont Hermès en 2017, avec le projet « Hippopolis » qui représente une ville animale toute en rose et bleu, ou encore le « singe d’une nuit d’été », qui parodie le titre de la célèbre pièce de Shakespeare. L’humanisation des animaux, les couleurs pastel et les formes anarchiques forment un ensemble fantasmagorique.

Ugo Gattoni est également connu pour avoir participé au clip « Rock it for me » du groupe français d’électro swing Caravan Palace. Dans un univers parisien du début du XIXème siècle (on reconnaîtra la Tour Eiffel en construction), les formes un peu biscornues rappellent la touche de l’artiste. Mais cette fois-ci, pas de couleurs pastel. Le noir, le blanc et le rouge collent magnifiquement bien à la musique et à l’animation du clip.

L’artiste parisien aime donner une histoire complète à ses œuvres. Sur son site Internet, celles-ci possèdent souvent une description incroyablement détaillée en anglais, parfois sous la forme de conte macabre, comme pour le tableau « Rise » représentant un homme qui émerge de la montagne (dernière œuvre de notre sélection). Afin de vous faire rêver et de conclure cet article en beauté, en voici la traduction :

Il était une fois, il y a fort longtemps, perdus entre les nuages et les montagnes, des hommes et des femmes vivaient dans une cité si haute qu’il était possible d’y mesurer la distance qui les séparaient du ciel. Une cité construite à l’échelle des géants, dans l’espoir que ses habitants puissent élever leur corps et leur âme au même niveau que les Titans.

Au cœur de cet océan de vie commençât le règne d’un Roi et d’une Reine. Ils gouvernaient main dans la main, et leur peuple prospérait.

Un jour, une horrible puanteur afflua au loin, une fragrance de rouille et de sang. Pour la première fois, les souverains furent témoins d’une pluie corrosive qui fit fondre les pierres de la cité. C’était une pluie froide, pleine de rage : la guerre. La cité ne devint plus que pierres, que ruines.

Les habitants fuirent face aux tambours de guerre et, quand la dernière pierre fut tombée, seuls le Roi et la Reine restèrent, la tristesse gravée sur leur visage. Ils furent décapités et leurs têtes, enterrées sous les décombres de leur cité, privée de vie et de rêves.

Mais leur amour était si fort que leurs esprits survécurent pour l’éternité. Sous terre, leurs corps retrouvèrent peu à peu forme, siècle après siècle.

Un jour, des nomades de passage virent les corps du Roi et de la Reine émerger de la terre, en morceaux. Ils étaient devenus des statues monumentales, à l’échelle des montagnes environnantes. Partout où ils allaient ensuite, les nomades racontaient l’histoire de la cité oubliée où la vie était revenue.

Les hommes et les femmes de la cité retournèrent donc dans les montagnes qui entouraient l’horizon pour être témoins de la renaissance de leurs monarques. Le Roi et la Reine furent ensuite reconstruits à la taille des géants, proportionnellement aux Titans pour lesquels la cité avait été érigée en premier lieu. La peur et les larmes furent oubliés, et tous partagèrent le rêve commun de retrouver l’âge d’or de la cité.