Traffic – Traffic (1968)
En plus de vous faire découvrir des nouveaux artistes, nous avons à cœur de partager avec vous nos vieux disques. C’est pourquoi, nous vous présenterons régulièrement un vieil album, dûment pressé à l’ancienne, pour retrouver le goût des bonnes choses. C’est parti pour La Galette #1 !
Traffic est un groupe Britannique crée en 1967 à Birmingham par deux loustics qui déconnent zéro avec des instruments dans les mains : Steve Winwood & Dave Mason. Le groupe sera au complet avec Jim Capaldi pour taper sur des trucs et Chris Wood au saxophone, flûte etc… Ils ne feront que se séparer pour se reformer au gré des années laissant le plus souvent ce pauvre cocu
de Dave Mason de côté alors qu’il participe activement à l’écriture de plusieurs morceaux.
C’est donc pas loin de deux ans après Mr. Fantasy (1967) qu’ils pressent leur album éponyme Traffic (1968). Beaucoup plus conventionnel et éloigné des trips sous acides & autres substances psychotropes de leur premier album, les lyrics tendent plus à raconter des rêves, des réflexions philosophiques.
Ambiance folk-rock, synthé typique des années 60, virtuosité mélodique et voix carrément soul de Steve Winwood feront rentrer Traffic dans le panthéon des albums de son époque.
Il y aura toujours des gens d’ici pour penser que le meilleur titre de l’album reste 40,000 Headmen, personnellement mes coups de coeur vont à Perly Queen & Don’t Be Sad.