Stéphane (Wootha) Richard, maître de l’art digital
Stéphane Richard (ou « Wootha ») est un « senior concept artist », illustrateur et directeur artistique freelance, qui a déjà travaillé pour des noms très connus tels qu’Ankama, Delcourt ou même Netflix Originals. Résidant à Lyon, Wootha n’a plus rien à prouver pour ce qui est de sa maîtrise de l’art digital : illustration, character design, paysages et environnements… Difficile de ne pas trouver dans un tel portfolio une œuvre qui nous laisse indifférent.
On peut trouver à chaque œuvre une esthétique très inspirée du jeu vidéo (pas étonnant au vu de certains de ses clients). Mais ces illustrations possèdent en même temps des ambiances très particulières : tantôt sombre, tantôt très colorée. Les décors urbains sont aussi minutieusement travaillés que les paysages. Certaines compositions sont si immenses, que le personnage présent au milieu semble s’y fondre parfaitement.
Mon petit péché mignon reste son travail de character design. Ses portraits dépeignent des personnages atypiques aux traits détaillés, dont on imagine facilement une histoire ou une personnalité. Gros crush sur le personnage badass de la Sister Daniele, la bonne sœur aux lunettes de soleil et à la cigarette au bout des lèvres.
En bref, des personnages uniques et des paysages fourmillant de détails, le tout dans une patte artistique qui rappelle l’univers du jeu vidéo : voilà le travail de Stéphane « Wootha » Richard ! En-dehors de notre petite sélection personnelle, vous pouvez retrouver ses œuvres sur son profil ArtStation, où il propose aussi des tutoriels (payants).