CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Les Mad Masters de
Stefan Tcherepnin

Si vous avez visité le Stedeljik Museum d’Amsterdam avant le 3 Juin 2018, il est possible que vous soyez tombés nez-à-nez avec ces drôles de créatures, œuvre de l’artiste Américain Stefan Tcherepnin. Il s’agissait là de sa première exposition en solitaire, qui nous entraîne dans un univers à la fois original et déroutant. Quatre Masters occupent la pièce : l’un jouant de la guitare, un autre devant la télévision, le troisième se tenant debout, un bâton à la main. Quant au dernier, qui est aussi le seul en couleur (en rouge), il est allongé sur le sol, entouré de papiers de bonbons et de canettes vides. Au sommet de la pièce trône un étrange masque en verre éclairé, dont les ombres sont projetées sur chaque mur de la salle. Ces êtres étranges ressemblent à de grands extraterrestres en fourrure, plus mignons que terrifiants.

Mais leur mise en scène met mal à l’aise, et pour cause : le masque de verre cacherait en réalité une carte secrète des frontières américaines après les bouleversements du changement climatique et une vidéo au milieu de la pièce projette le périple des quatre créatures à travers les quatre saisons. Périple qui se finit sur un hiver glacé et sans vie, jusqu’au Stedelijk Museum. De quoi mettre de l’ambiance !

Stefan Tcherepnin a créé cette exposition comme une composition musicale, cet artiste multi-tâches étant aussi musicien. En conséquence, la musique joue un rôle important dans cette exposition, qui s’était ouverte le 27 Janvier par un concert du groupe de Stefan Tcherepnin « Steit » et de leur collaborateur Wally Blanchard, qui ont tous participé à la bande son de la vidéo des quatre saisons.

En attendant sa prochaine exposition, retrouvez ici plus d’informations sur l’artiste et sur ses autres œuvres.