Sparth, « vétéran de l’industrie du jeu vidéo »
C’est ainsi que sparth se décrit sur sa page de présentation ArtStation. Il faut dire que son CV ferait pâlir de jalousie tous les aspirants directeurs artistiques, l’artiste ayant été, entre autres, DA pour Halo 5. Mais il a aussi travaillé à la création des jeux Alone in the Dark, Cold Fear, Prince of Persia – Warrior Within, Assassin’s Creed… Dans l’ensemble, sparth travaille dans le jeu vidéo depuis 1996 en tant que DA ou en tant que Concept Artist. Il a même sorti plusieurs livres sur son œuvre appelés Structura : the art of sparth.
Mais qu’a de particulier la patte artistique de sparth ? Si vous avez déjà joué à Halo, vous le devinez probablement déjà. Pour les autres noobs (comme moi), un œil à son Instagram suffit pour constater le talent de l’artiste. Les paysages sont grandioses et nous transportent dans des univers riches et variés. On y voit un intérêt certain pour l’architecture puisque pratiquement toutes les illustrations représentent des bâtiments. Chaque réalisation possède une atmosphère particulière, à travers le jeu des formes et des couleurs. Là où certaines œuvres approchent du réalisme (surtout les dessins de vaisseaux spatiaux), d’autres paraissent plus abstraites, avec des formes géométriques très « pures » (comme certains paysages désertiques).
Des paysages urbains aux plaines bucoliques ; de l’inspiration médiévale à futuriste ; de l’hiver sans fin au désert brûlant : on trouve de tout dans le portfolio de sparth et on se sent petits face à la vague de détails qui foisonnent dans chaque œuvre. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas volé son rôle de directeur artistique dans l’univers du jeu vidéo : ses œuvres nous évadent du quotidien !
Pour admirer l’ensemble du portfolio de sparth, vous le retrouverez sur ArtStation et sur Instagram.