CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Les « Mind Shots » critiques de Sergio Ingravalle

Sergio Ingravalle est un illustrateur basé en Allemagne. Comme il le souligne lui-même dans son blog, il aime mélanger le dessin et la peinture traditionnelle aux outils offerts par les nouvelles technologies. Son travail est méticuleux et il souhaite à travers lui délivrer certains messages sur notre mode de vie actuel.

Vous vous en doutez, ces messages sont très critiques. Ils tournent surtout autour du thème de notre rapport à Internet et aux réseaux sociaux, de la déshumanisation des relations amoureuses, à la dépendance aux « likes », en passant par le cyberharcèlement. Mais tous les « Mind Shots » ne tournent pas qu’autour d’Internet et ses mauvais aspects. Sergio Ingravalle s’attaque aussi aux rapports hiérarchiques, au sexisme, à la malbouffe ou même à l’écologie.

Ces illustrations sont d’autant plus percutantes qu’elles sont épurées : seules trois à quatre couleurs maximum avec le rouge comme toile de fond. Les formes sont très nettes et les personnages n’ont pas de visages. Si elles peuvent paraître dérangeantes pour certains, ça tombe bien : c’est le but !

Bref, il est difficile de résumer tous les « Mind Shots » de Sergio Ingravalle. C’est pourquoi, on vous en a fait une petite sélection ci-dessous. Mais pour en voir plus et se pencher plus en profondeur sur le travail varié de l’artiste, c’est sur son blog que ça se passe !