CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Pol Kurucz, la photographie de l’absurde

Surprenant et excentrique sont les deux mots qui nous viennent directement à l’esprit lorsqu’on admire le travail de Pol Kurucz. Cet artiste né d’une mère française dans un hôpital hongrois (d’après sa biographie) a eu une vie intense faite de voyages à Bahreïn et au Brésil avant de se lancer dans la photographie. Ses travaux de mode et de beaux-arts se départagent entre New York et Sao Paulo.

L’influence du Brésil est assez notable dans le travail de Pol Kurucz : l’esthétique générale est colorée à l’extrême, presque « kitsch ». Les photos fascinent par leurs détails farfelus, mais qui font toute l’âme des œuvres !

De plus, derrière l’humour assez farfelu et absurde se cache bien souvent un message engagé : la photo de l’Américain qui boit l’eau des toilettes à l’effigie de Donald Trump en est un parfait exemple ! Il en va de même pour la série « Gender Flush », qui représente une femme pissant comme un homme, et inversement.

En revanche, d’autres photos possèdent un caractère plus amer : la photo « Ninjab » par exemple, qui dépeint une femme en hijab en train de tirer la voiture de luxe de son mari. Le message est clair, l’esthétique encore et toujours dans l’absurde.

Pour finir, d’autres séries ont un côté creepy, tout en restant très colorées. La série « Angry Dolls » nous montre tantôt des modèles féminins allongés sur des poupées, tantôt se regardant à travers un miroir… mais toujours entourés de poupées nues.

En résumé, les thèmes principaux des photographies de Pol Kurucz sont : la représentation de la femme, la société consumériste et les questions sur le genre. Le tout dans une esthétique extravagante qui n’enlève rien à l’importance du message transmis.

Au-delà de notre petite sélection personnelle, vous pouvez retrouver tous les travaux du photographe sur son site Internet et sur Instagram. Avis à nos amis belges : il est en exposition permanente au « Chromaluxe Showroom » via Salon Iris de la ville de Boom (vous trouverez l’adresse sur son site).