CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Morgan Davidson, du réalisme aux couleurs psychédéliques

On aime le psychédélique, chez Plasma. Alors j’étais aux anges quand je suis tombée sur les œuvres de l’artiste américaine Morgan Davidson. Depuis toute petite, cette jeune illustratrice freelance se développe une passion pour la nature et pour la mode, ses inspirations principales. Cela explique les détails et les couleurs qu’elle se plaît à dépeindre dans ses portraits.

Portraits qui sont d’un réalisme déroutant, tout en étant pour la majorité embellis par des couleurs vives et lumineuses. C’est en parti pour cela que j’ai trouvé le travail de Morgan Davidson « psychédélique », mais pas que. Ses œuvres comportent à chaque fois un élément étonnant, souvent en lien avec la nature, et qui se fond à merveille à l’ensemble : le portrait de la femme aux pythons, le crâne incrusté de pierres précieuses et de mousse, la silhouette féminine tenant le soleil aux ceux de ses mains… Autant d’illustrations poétiques, qui font rêver.

D’un point de vue plus technique, le plus intéressant est de constater que Morgan Davidson semble préférer la coloration « traditionnelle » : il n’est pas rare qu’elle poste ses œuvres sur Instagram avec une petite mise en scène, les crayons de couleurs nonchalamment posés à côté de l’illustration. Elle utilise aussi de l’aquarelle, de l’acrylique, de la gouache ou même des feutres. L’artiste se sert également de Photoshop, InDesign ou Illustrator. Mais pour les œuvres coloriées de façon traditionnelle, on s’étonnera de ces résultats impressionnants. Les couleurs ont un rôle prépondérant chez Morgan Davidson, selon qui « en fonction des couleurs que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez, l’œuvre peut raconter une histoire complètement différente en décrivant une émotion, un environnement ou un moment précis ».

Dans sa petite biographie, elle nous explique que son enfance passée à jouer dehors et à être en contact permanent avec la nature l’influence encore aujourd’hui. Il est vrai qu’au-delà du côté psychédélique de son style, on peut y voir une forme d’imagination presque enfantine : pure et colorée. C’est en tout cas ce qu’elle tente d’évoquer à travers son travail : « J’essaie de refléter cet état d’émerveillement et de fascination pour le plein air dans mon travail personnel ». Une recherche du retour à l’enfance par l’art.

On peut tous retourner temporairement en enfance via son travail en la suivant sur son site Internet ou bien sur son Instagram. Elle y poste régulièrement ses collaborations, en plus de partager des vidéos d’elle-même en train de peindre.