CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Masayasu Uchida, une vie de peinture

Ushida est un estampiste japonais né en 1922, et toujours en activité à l’âge vénérable de 96 ans ! Après des études d’architecture dans les années 40, sa première exposition personnelle “Le coeur du Japon” a eu lieu en 1971 alors qu’il approchait la cinquantaine. Pour nos lecteurs néophytes, une estampe est un dessin généralement exécuté sur plaque de bois, en vue d’être reproduit en série à des fins commerciales : calendriers, cartes de voeux, cartes postales, etc, le tout à prix modique.

Campagne profonde, lumière du soir, saisonnalité, et bords de mer sont ses sujets favoris. On s’attendrit sur la remarquable tranquillité qui se dégage de ses images.

En termes techniques, le maître procède par collages de morceaux de papier de riz déchirés, ce qui donne leurs effets de texture aux contours et formes principales, le reste est finalisé à la gouache. La couleur est utilisée pour construire la profondeur de champ : claire, chaude, saturée au premier plan ; froide, désaturée pour l’horizon. Bien souvent, c’est un petit point de détail qui insuffle vie et mouvement : un reflet dans l’eau, la fumée d’une chaumière au creux d’une vallée, quelques feuilles qui tombent… De l’extrême délicatesse de ces compositions émane une quiétude tout à fait reposante, on aime !