Lilas Cognet, maîtresse du neuvième art
Lilas Cognet est une illustratrice lyonnaise, également professeure à l’école Emile Cohl. Ses illustrations sont parfois biscornues, parfois d’une simplicité agréable. Parfois colorées, parfois pas tant que ça. Bref, l’artiste est un véritable couteau suisse : affiches de spectacles ou de vernissages, peintures murales à inspiration Picasso, bande-dessinée… Lilas Cognet touche à tout, pour notre plus grand plaisir !
Ce sont cependant ses projets de BD qui marquent le plus. Lilas Cognet, avec plusieurs autres artistes, participe au mensuel « Les Rues de Lyon » édité par l’Epicerie Séquentielle. Avis aux lyonnais et autres curieux, la Une du quatorzième numéro de 2016 est la première bande-dessinée publiée de Lilas Cognet : « l’Histoire de Lyon en dix pages pour faire le malin en société ». Aux côtés de quatre autres dessinateurs et d’une ethnologue urbaine, elle est également l’illustratrice de la BD documentaire de 2017 « Les Chibanis », qui retrace le parcours d’immigrés algériens dans les années 50.
Mais ce ne sont là que deux exemples sur des tas d’autres, il serait trop long d’énumérer tous les projets de l’artiste : d’après son site Internet, elle travaille en ce moment sur une bande-dessinée appelée « Love Corp » et les premières ébauches nous font saliver d’avance. Si son travail vous intéresse, elle est aussi très active sur sa page Facebook, où elle donne aussi ses dates d’exposition.