The Music Machine – Turn On (1966)
Turn On est le premier album de The Music Machine, groupe Californien formé en 1966 par le chanteur et auteur des compositions originales du groupe : Sean Bonniwell.
Influencé par la british Wave & l’explosion du folk rock, Bonniwell y introduit guitares psychédéliques, synthé/orgue hallucinogène et voix rocailleuse de garage rock. Ajoutez à cela une ambiance quelque peu dark et paroles torturées et vous obtenez un des groupes qui sortent du format typique pour devenir l’un des pionniers du proto-punk, allant jusqu’à influencer les Doors.
L’album est cependant composé à moitié de reprises un peu moins dans le délire ( 96 tears ; Hey Joe ; Taxman ; Cherry, Cherry ; See See Rider).
Pour rajouter une certaine note d’exotisme, The Music Machine s’habillait en uniforme noir, coupe de Beatles radicalisée et un gant de cuir noir à une seule main. C’est à se demander si le style incroyable de ces brigands, n’a pas fortement influencé George Lucas pour le look de Luke Skywalker dans le Retour du Jedi. T’es repéré Georgy !