Black Sabbath – Master of Reality (1971)
Pas facile de jouer de la guitare amputé des phalanges de deux doigts. Ça n’a pourtant pas dérangé Tony Lommi qui pour palier à ce problème en a détendu les cordes pour faciliter l’utilisation et soulager la douleur. C’est de par cet accordage différent, suivi par la basse de Geezer Butler (passant du mi standard à un do dièse) et d’un savoureux mélange de distorsions, que vient le son si lourd et particulier de Black Sabbath et qui fut alors une des innovation majeure dans le heavy metal, influençant l’évolution du genre à tout jamais.
Troisième album historique et donc en pleine première période Ozzy Osbourne, Master Of Reality se compose de titres aux riffs agressifs lourdement burnés faisant parties intégrantes des compositions et de quelques ballades bien placées pour calmer un minimum les nerfs avec même un petit solo à la flûte de ce cher fingersless Lommi.
L’explosion de l’album dans les charts anglais et américain conduira ces pionniers à devenir le groupe le plus connu et influent du heavy metal dans les années 70. Il y a de quoi être fier les gars.
Bref il y a tant à dire sur Balck Sabbath qu’il est préférable de s’arrêter là et d’écouter cette maîtresse pièce. Peut-être partagerais-je d’autres albums de ce groupe mythique.