CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

The Moody Blues – Days Of Future Passed (1967)

Calmons-nous un peu sur la Californie et revenons au vieux monde et tout particulièrement L’Angleterre, et ses terres propices à la création de genres & mélodies rock si particulières.

Deuxième album des Moody Blues, Days Of Future Passed est un mélange singulier de musique classique et de rock. Des parties orchestrales aux airs rock bucoliques, le groupe nous emporte dans leur univers onirique et quelques fois faut se l’avouer, sous influence de psychotropes. Ah les années 60…
Bref, les Moody Blues ne se contentent pas de faire dans le connu pour percer, et introduisent même un nouvel instrument qui est le Mellotron. Clavier polyphonique à bande magnétique, en gros c’est comme si les touches d’un piano lisaient une cassette. Pour avoir une meilleure idée du son si particulier de cet instrument, je vous invite à écouter les premières secondes de “Strawberry Fields Forever” des Beatles.

Tous ces mélanges de styles et d’instruments conduiront le groupe à se faire qualifier de proto-prog (progressif) qui est un terme qui apparaîtra au milieu des années 70.

Hommage à Ray Thomas (flûte), qui nous a quitté il y a deux semaines.