Jefferson Airplane – Volunteers (1969)
Sixième, et à mon sens meilleur album du groupe Jefferson Airplane, Volunteers (1969) est à l’image type de la contre-culture ce que Laurent Wauquiez est au conservatisme catholique.
Volunteers marque la fin d’une époque pour le groupe, dont les tensions internes conduiront à sa première dislocation, peu de temps après sa sortie. Malgré cela, ils réussissent à se concentrer pour nous livrer un album bourré de messages pacifistes et anarchiques pourtant dans un contexte historique très tendu à l’époque aux États-unis, alors engagés dans la guerre du Vietnam, et où la jeunesse descend de plus en plus dans la rue pour en dénoncer l’absurdité et l’injustice qui s’y produit. Jefferson signent donc une fois de plus leur engagement dans le mouvement hippie grâce à leur musique psychédélique et leurs thèmes tournant autour du vivre ensemble, la nature et la paix.
On notera la participation sur Wooden Ship des deux larons, Crosby & Stills, du renommé groupe Crosby, Stills, Nash & Young, dont je vous ai déjà un minimum parlé, et qu’il me faudra bien tôt ou tard présenter.