CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

HAI

HAI est une jeune illustratrice japonaise qui publie depuis deux ans, sur laquelle on sait très peu de choses. Même sa nature de femme est une conjecture personnelle, tant on ne trouve quasiment aucune info. À noter que ce genre d’illustration et d’univers sont associés à la musique électronique Lofi, dont Plasma vous partage les douceurs depuis sa création !

Les images de HAI montrent des instants simples de la vie quotidienne, qui émanent des sentiments de bienviellance, et d’absolue quiétude. On se repose et on aime !

Nonobstant, la simplicité est parfois chose complexe ! Décryptage :
-Toutes les illus sont situées dans l’intérieur rassurant d’une maison (HAI précise dans sa bio qu’elle vit à la campagne).
-L’unique héroine de son univers est une jeune fille ; rarement représentée de manière frontale (même de face, elle ferme les yeux). Elle est parfois accompagnée de son chat, qui reste un discret compagnon.
-Les scènes sont plus érotiques qu’il n’y paraît : la jouvencelle est souvent dénudée, songeuse, on peut également percevoir la présence de certains symboles sexualisants (fruits, courbes, objets…).
-Le cadre se déroule quasiment toujours peu avant, peu après, voire même pendant le sommeil, ou bien lors des fêtes, de façon à ce que le lecteur soit renvoyé à un état d’esprit embrumé et de rêveries.
-En termes de technique, le personnage est systématiquement colorié du même ton éclatant, de sorte à ce qu’il se détache des pastels du décor. Si l’on plisse les yeux, on voit toujours les cheveux se dégager de l’image en premier par contraste.
-Chaque illustration est très ordonnée, tant en termes de compositions que de régularités formelles, ce qui, avec la colorimétrie, contribue au sentiment d’apaisement, ainsi qu’à une super lisibilité.
-Les scènettes sont de subtils jeux de pistes d’objets : tantôt banals, tantôt nostalgiques (Polaroid, téléphone…), rassurants (peluches, plantes), ou parfois insolites (bouée dans la penderie, référence à Mario dans la cuisine…). Il n’y a jamais de surabondance et le tout reste discret.

Au cas où vous apprécieriez son beau travail, je vous encourage à favoriter son blog et son Twitter (en japonais).