Gol3m, un « melting pot » d’inspirations
Etienne Caroff, ou de son nom d’artiste Gol3m, est un peintre touche-à-tout sortant de l’école de dessin Emile Cohl, à Lyon.
Touche-à-tout, oui, car Gol3m utilise des techniques très variées pour ses œuvres. En revanche, son péché mignon reste la peinture murale acrylique.
C’est assez dur de décrire son travail sans utiliser ses propres mots : « Chimères, sorcellerie, queer & mythologie ». Les chimères, les sorcières et la mythologie, on les voit à travers les modèles mi-animaux mi-humains, les dessins d’yeux incrustés à des mains, et les visages d’inspiration masques africains ou sud-américains.
Mais les inspirations de l’artiste touchent aussi à la culture queer. Par exemple, on peut trouver dans les formes géométriques et les couleurs vives, presque brutes, des œuvres de Gol3m une ressemblance avec quelques tableaux du collectif d’artistes « General Idea » des années 70 (qui, dit-on, a aidé à la maturation de l’art queer). Sans aller aussi loin, on retrouve ce style d’art queer dans les personnages colorés, parfois androgynes, peints par Gol3m ainsi que quelques mises en scènes d’amour homosexuel. Chez lui, l’influence de la culture queer a aussi une dimension activiste.
L’artiste ne cache pas non plus ses inspirations de peintres du XXème siècle. Il est difficile de ne pas penser à Picasso ou à Matisse devant ses œuvres, mais Gol3m lui-même dit aussi être influencé par bien d’autres comme Gaugin ou Rousseau pour ne citer que les plus connus.
En bref, admirer les travaux de Gol3m, c’est un peu comme se balader dans une grande métropole : on voit de tout, partout, et on ne sait pas à quoi s’attendre. Peut-être trouverez-vous d’autres inspirations chez ce jeune artiste ? À vous de les chercher sur son site web et sur son Instagram !