Dec-art, psychédélisme futuriste
Davide Edoardo Cassano (« DEC ») est un illustrateur italien qui « dessine l’univers dans lequel il est tombé pour le montrer au monde » (d’après sa bio Instagram). Cet univers en question est complexe, onirique et surréaliste. Des créatures étranges, des décors parfois anxiogènes, des compositions sans logique apparente… Tout est fait pour nous donner la sensation de plonger dans un rêve éveillé, aux allures de futur apocalyptique.
D’après la description de l’artiste sur son site web : chaque œuvre cache un message, une situation émotionnelle ou existentielle particulière, codifie un ou plusieurs sens qui ne sont révélés que lorsque le dessin est terminé. DEC a voulu coucher sur papier la spontanéité des rêves, à travers des créations qui fourmillent de détails minutieux. Chaque illustration constitue une petite pièce d’un grand puzzle : au départ éparpillées et désordonnées, les œuvres de DEC semblent petit à petit s’imbriquer les unes aux autres pour former une image précise.
Mais dec-art, c’est aussi… Une boutique ! Épaulé par son manager et ami Edoardo Mancinelli, DEC vend des posters de ses œuvres (signés, s’il-vous-plaît). Pour ceux que ça intéresse, ça se passe sur son site internet. Mais, sans aller jusqu’à acheter un poster, vous pouvez aussi suivre l’artiste sur Facebook et Instagram.