L’art phosphorescent de Crisco
Cristoforo Scorpiniti (ou « Crisco ») est un jeune artiste autodidacte italien de la ville de Bologne. Amoureux de la Nature, il utilise cette inspiration afin de challenger notre façon traditionnelle d’admirer l’art : la peinture phosphorescente.
À travers ce procédé, un tableau de Crisco cache en vérité deux œuvres distinctes : à la lumière du jour et dans l’obscurité. L’artiste désirait ainsi montrer qu’il était possible d’apprécier une œuvre, sans avoir besoin de lumière.
Mais au-delà de cela, la peinture phosphorescente lui permet de créer deux tableaux en une œuvre. L’ensemble de son travail dégage alors une atmosphère de magie et de mystère, qui nous transporte même dans des mondes fantastiques – dans les forêts enchantées se cachent dragons et autres esprits d’animaux, qui ne se révèlent qu’à la tombée de la nuit.
La peinture phosphorescente est particulièrement efficace pour les tableaux de paysages ou d’animaux, mais il décline aussi sa technique sur des objets du quotidien (un skateboard ou une guitare, par exemple). Il a également lancé récemment la Criscoart Factory où il fabrique des bijoux phosphorescents créés par ses soins.
Enfin, par son art, Crisco cherche à marquer personnellement le spectateur grâce à ces jeux d’ombres et de lumières et à lui délivrer un message positif : c’est parfois dans les moments sombres qu’on révèle le meilleur de soi-même.
On a tous besoin de ce petit rappel quotidien une fois de temps en temps, alors n’hésitez pas à le suivre sur Facebook et Instagram ! Et pour les plus intéressés, certaines de ses œuvres sont en vente sur son site Internet.