CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

Chiara Bautista, de la poésie à inspiration mexicaine

Artiste d’origine mexicaine résidant aux Etats-Unis, Chiara Bautista est assez discrète sur sa vie personnelle. Elle a été révélée par la toile il y a déjà quelques années, et sa patte artistique n’est pas passée inaperçue.

Son style, inspiré de la bande dessinée, nous plonge dans des univers fantastiques, dignes d’Alice aux pays des merveilles. Entre les objets qui prennent vie et les personnages mi-humains mi-animaux, l’univers onirique de Chiara Bautista parle à tout le monde. Pleins de poésie et de mystère, ses illustrations reflètent des émotions indescriptibles.

On s’attache aux personnages de l’artiste, puisque les mêmes reviennent très régulièrement, et sont mis en scène de façon presque intime. Le couple le plus représenté est celui de la femme-lapin et du loup étoilé, dont l’inspiration viendrait d’une légende mexicaine. Selon cette légende, le dieu aztèque Quetzalcoatl est un jour descendu sur Terre et, après avoir marché longtemps, s’est assis. Un lapin est venu à sa rencontre et lui a proposé de l’herbe à manger. Le dieu répondit qu’il ne mangeait pas cela et, de peur qu’il mourût, le lapin offrit sa vie pour nourrir Quetzalcoatl. Ce-dernier, touché par le geste de l’animal, fit graver sa silhouette sur la face de la lune.

Dans la version de Chiara Bautista, la femme-lapin représente la lune descendue sur Terre et le loup, le ciel nocturne qui l’a suivie.

L’artiste est très discrète sur les réseaux sociaux, mais il vous est possible de suivre son travail sur sa page Facebook.