Cécile Hoodie
L’avènement du web 2.0 a vu émerger de nouvelles formes d’expression ; parmi elles, les cartes postales numériques, que l’on peut partager en un clic sur son réseau. Celles-ci peuvent contenir des notes d’humeur, des images esthétisantes, ou encore des messages à caractère sociaux.
C’est ce style de création que la blogueuse Cécile Hoodie maîtrise bien, ayant pris la femme pour sujet principal : dans sa sexualité, son rapport à la séduction, ses fantaisies et son tempérament.
La blogueuse manifeste des valeurs d’individualisme et d’expression de soi, qu’elle interprète dans une série continue d’images qui mêlent romantisme, sentimentalisme, nostalgie, ironie et sarcasme. On trouve également certains messages plus acides sur le narcissisme, l’homophobie, la misogynie ou encore la consommation en général.
Outre sa quantité et sa facilité d’accès, c’est probablement le mélange des petites futilités, associées à des thèmes plus difficiles qui rend son contenu intéressant, car si chaque image demeure individuellement simple, l’ensemble peut se révéler plus complexe (en restant néanmoins politiquement correct). Comme quoi bloguer peut aussi être une forme d’art.
Voici une liste non-exhaustive des ingrédients de son style pop : les matières molletonnées, les fluides en tous genres, les jouets rétro, les sous-vêtements, les paillettes, les objets et marques de consommation (téléphone, Mac Donald’s), les aliments sucrés, le recyclage, les tons rose, violet, bleu, la lumière néon et bien-sûr les filtres. Elle utilise également des objets typographiques (magnets, lettres de Scrabble) et certains codes des mèmes internet.
N’hésitez pas à faire un tour sur son Instagram.