Bōsōzoku
Le Bōsōzoku est une sous-culture tribale japonaise apparue dans les années 50, où des groupes de voyous âgés de 15-20 ans pourvus motos se sont formés. Le mouvement connait son âge d’or dans les années 80, avec plus de 40000 membres, avant de se résorber dans les années 90-2000, notamment grâce à une répression policière accrue. Les bosozoku sont connus pour leurs patrouilles en escadrilles, conduites dangereuses, bagarres à coups de batte de baseball, et connivences avec les yakuzas.
Généralement issus de la classe ouvrière, les jeunes bōsōzoku se reconnaissent à leurs combinaisons de travail customisées, masques médicaux et autres sigles du japon impérial. À noter l’émergence de gangs de bōsōzoku femmes dans les années 90-2000, ainsi que le merveilleux manga GTO qui met en scène un ancien bosozoku ; je ne saurais par ailleurs que trop vous en recommander la lecture et le visionnage de la série animée.
Pour les plus intéressés, n’hésitez pas à jeter un œil sur le documentaire de Vice sorti il y a quelques années et dédié au sujet.




