CONTACT:
bonjour@plasma-mag.fr

マクロスMACROSS 82-99 – Summer Touch

Si il y a des connaisseurs de vaporwave parmi vous, ils doivent trépigner de joie en voyant le titre de cet article. Macross 82-99, c’est un peu le boss de fin de ce genre musical. Bon, il y aura toujours des gens d’ici pour penser que l’artiste le plus représentatif du genre est Macintosh Plus avec son fameux titre リサフランク420 / 現代のコンピュ, mais là n’est pas le débat.

Pour ceux qui découvrent la vaporwave aujourd’hui, rien de mieux qu’une bonne définition :

La vaporwave (parfois stylisé vaporwave) est un genre musical et mouvement artistique, ayant émergé sur internet dans les années 2010 des scènes dance indépendantes comme le seapunk, la bounce house, la witch house, et le chillwave. Le vaporwave est caractérisée par sa nostalgie et sa fascination pour la culture rétro, la technologie, et les pubs des années 1980 et 1990.

Bien que son attitude et son message soient divergents et ambigus, la vaporwave sert à la fois de critique et de parodie de la société de consommation, le système capitaliste, la propagande, de la culture yuppie des années 1980, et de la musique new age.”

Revenons maintenant au sujet principal de l’article ! Gros coup de coeur pour cet EP de Macross 82-99 sorti à la fin de l’été… Influences disco, rétro, des samples de jeux-vidéos bien intégrés, tout ça donne envie de se trémousser ! Petit moins bien sur “For You”, ovni pop commerciale de l’EP, pas à mon goût. On retrouve l’ami Flamingosis sur “Fresh !”, parfaite introduction au second morceau top tier “Cool Soda”. Bonne écoute.