L’autodiscipline est une compétence essentielle que les parents souhaitent inculquer à leurs enfants pour assurer leur réussite et leur bien-être tout au long de leur vie.
Cependant, il existe expressions courantes qui, même s’ils semblent inoffensifs, peuvent nuire à cet apprentissage précieux.
Un neuroscientifique a identifié quatre de ces expressions qu’il vaut mieux éviter.
En les remplaçant par des mots et des attitudes plus positives, les parents peuvent favoriser un environnement de croissance et de soutien qui encourage l’autodiscipline chez leurs tout-petits.
Ci-dessous, nous explorerons comment ces simples changements apportés à notre langage peuvent transformer la façon dont nos enfants font face aux défis et développent la maîtrise de soi.
« Si tu ne travailles pas dur maintenant, tu le regretteras toute ta vie. »
Générer la peur est l’un des moyens les moins efficaces d’inspirer motivation intrinsèque chez les enfants.
Au lieu de motiver, cela peut être nocif car cela augmente le stress chez les enfants. Leur rappeler constamment l’importance du succès peut causer plus d’anxiété que d’avantages.
Ce que font/disent les parents qui réussissent :
- Anima: « Vous ne maîtrisez pas encore cette technique en judo, mais vous pouvez vous améliorer. Regardez tous les progrès que vous avez déjà réalisés ! »
- Soulignez le positif : « Oui, c’est difficile. Mais si vous continuez à pratiquer, vous aurez plus de confiance pour faire face aux défis futurs et vous gagnerez en confiance en vous.
« C’est mon devoir de te protéger. »
À mesure que les enfants grandissent et entrent dans l’adolescence, nous ne pouvons pas toujours être là pour assurer leur sécurité.
Si les enfants croient qu’il existe toujours un filet de sécurité, ils risquent de se comporter de manière imprudente.
Ce que font/disent les parents qui réussissent :
- Ils expriment leurs inquiétudes : « Je ne suis pas à l’aise avec ça, et voici pourquoi… »
- Ils leur permettent de faire des erreurs : Laisser vos enfants apprendre par eux-mêmes de leurs erreurs peut leur offrir de précieuses leçons. Parler de ce qui s’est passé par la suite vous donnera plus de recul.
« Je te punis parce que tu dois apprendre que ce comportement est inacceptable. »
Utiliser la punition peut vous donner un sentiment de contrôle, mais selon enquêteNon seulement cela nuit à votre relation avec votre enfant, mais c’est aussi un outil inefficace pour changer les comportements.
Les punitions n’arrêtent que temporairement les crises de colère, mais elles n’inspirent pas de comportement positif et n’enseignent pas aux enfants quoi faire.
Ce que font/disent les parents qui réussissent :
- Ils parlent avec respect : «Je me sentais assez bouleversé par ce qui vient de se passer et je suppose que vous aussi. « Pouvons-nous discuter plus tard de la manière d’obtenir un meilleur résultat si cela se reproduit ? »
- Ils discutent au préalable des conséquences : Assurez-vous que vous acceptez tous les deux les conséquences. Soyez précis, stratégique et raisonnable.
« Vous passez trop de temps sur votre téléphone. »
Ce type de propos ne respecte pas la manière dont les enfants interagissent dans leur monde social, très différent du nôtre. Au lieu d’interdire l’usage du téléphone, mieux vaut leur apprendre à gérer leur relation avec la technologie.
Ce que font/disent les parents qui réussissent :
- Intéressez-vous à ce qu’ils aiment : Renseignez-vous sur les jeux auxquels ils jouent, les personnes qu’ils suivent et les séries qu’ils regardent. Partagez du temps avec eux dans ces activités.
- Propose des alternatives : « J’ai remarqué que tu n’as pas passé de temps avec nous depuis que tu es rentré de l’école. « Voudriez-vous aller à la bibliothèque et choisir de nouveaux livres ?
- Guider plutôt que surveiller : « De combien de temps avez-vous encore besoin pour terminer ce que vous faites ? Je ne veux pas vous interrompre, mais je veux aussi que vous utilisiez votre téléphone de manière équilibrée.